Règles d’extension des cartes Wild 🇫🇷
Les cartes Wild pourraient être l’extension Superclub la plus folle à ce jour. Il introduit 1 nouveau type de joueur, 2 nouvelles positions de joueur et 3 nouveaux traits. Voici comment elles fonctionnent toutes 👇
Nouveau type de joueur : Vétéran
À bien des égards, un vétéran de Superclub est le contraire d’un talent. Au lieu d’avoir beaucoup de potentiel, les vétérans sont déjà au sommet de leur art au début du jeu et ne peuvent qu’empirer au fur et à mesure de la progression du jeu avant de prendre leur retraite. Un vétéran se reconnaît à ses étoiles et à sa bande inférieure foncées.
Lorsqu’un vétéran entre pour la première fois dans le jeu, il sera à pleine puissance et sera un joueur très utile. Mais à chaque nouvelle saison – et après chaque blessure – il est probable que son niveau baisse. Chaque vétéran a une combinaison d’étoiles sombres et claires. Les étoiles sombres désignent le point de départ à la retraite de ce joueur spécifique. La carte de perfectionnement de chaque vétéran aura une étoile lumineuse de moins jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une seule. Il n’y a pas de cartes qui ne contiennent que des étoiles sombres, car à ce moment-là, le joueur est à la retraite et hors jeu.
Le processus permettant de déterminer si un vétéran maintient son niveau ou connaît une baisse, est très semblable à la formation des talents. Il se déroule à l’étape d’entraînement de l’intersaison, et vous devez « entraîner » tous les vétérans de votre équipe à chaque intersaison. Mais au lieu de lancer le nombre d’yeux ou plus que vous voulez que votre talent atteigne, vous devez lancer le même nombre d’yeux ou plus que vous voulez que votre vétéran garde. Si vous échouez, le vétéran perdra 1 étoile, quel que soit le nombre que vous lancez. Vous ne pouvez jamais regagner les étoiles perdues du vétéran, peu importe à quel point vous l’entraînez bien.
Exemple : Vous entraînez un ancien vétéran 5 étoiles, maintenant un vétéran 4 étoiles avec 2 étoiles claires restantes :
Vous lancez 1 : Le vétéran perdra une étoile.
Vous lancez 2 : Le vétéran perdra une étoile.
Vous lancez 3 : Le vétéran perdra une étoile.
Vous lancez 4 : Le vétéran demeurera un joueur 4 étoiles pour la prochaine saison.
Vous lancez 5 : Le vétéran demeurera un joueur 4 étoiles pour la prochaine saison, mais n’aura plus 5 étoiles.
Vous lancez 6 : Le vétéran demeurera un joueur 4 étoiles pour la prochaine saison, mais n’aura plus 5 étoiles.
Pour les vétérans qui reviennent de blessure, vous devez lancer les dés une fois de plus, perdant ainsi potentiellement 2 étoiles en une seule intersaison.
Remarque : Les vétérans ne sont pas protégés par des membres clés du personnel (comme Mira Clecure) ou des cartes qui changent la donne comme la bombe de froid. La seule chose qui protège les vétérans des blessures sont les Exécuteurs.
Un vétéran sur le déclin, perdra sa valeur sur le marché des transferts. Comme vous pouvez le voir sur la carte de perfectionnement du vétéran, les prix au bas de la carte ont disparu et vous ne pouvez plus le revendre au jeu. La seule façon de transférer un vétéran sur le déclin est de conclure un accord avec l’un de vos collègues managers.
Nouvelles positions de joueur : Milieux offensifs (MO) et milieux défensifs (MD)
Les MO et les MD sont assez explicites. Ils sont très utiles car ils vous donnent, en tant que manager, une flexibilité supplémentaire lors de la composition de votre équipe, simplement parce qu’ils jouent aussi bien à plusieurs postes.
Milieux offensifs : Peut jouer en attaque et au milieu de terrain sans perdre ses capacités. S’il a joué en qualité de défenseur, le MO perdra la même niveau de capacité qu’un attaquant.
Milieux défensifs : Peut jouer en défense et au milieu de terrain sans perdre ses capacités. S’il a joué en qualité d’attaquant, le MD perdra la même niveau de capacité qu’un défenseur.
Remarque : Lorsque vous jouez uniquement avec Superclub et l’extension Wild cards, nous recommandons de faire jouer un joueur hors position à -1 par tiers au lieu du -0,5 habituel, car les MO et MD seront assez courants et offriront suffisamment de flexibilité aux managers lors de la mise en place de leur équipe. Si vous jouez avec plus d’extensions (Top Six, Powerhouses), nous recommandons le -0,5 par tiers.
Nouveaux traits de joueur
Exécuteur
L’exécuteur protège les joueurs de part et d’autre de lui contre les blessures des jours de match, mais pas contre celles qui changent la donne. Il ne se protège pas lui-même, mais deux exécuteurs côte à côte se protégeront mutuellement.
Conseil de pro : Faites jouer les exécuteurs à côté de vos vétérans pour les protéger d’un déclin rapide.
Tacticien
Le tacticien est un expert qui vous permet de garder l’avance dans un jeu que vous dominez. Si vous gagnez le tiers du milieu, un tacticien obtiendra un bonus de +1 dans son tiers (attaque ou défense).
Spécialiste des retours
À l’opposé d’un tacticien, le spécialiste des retours est déclenché par le fait de prendre du retard dans un match. Si vous perdez le milieu de terrain, le spécialiste des retours apportera un bonus de +1 à son tiers (attaque ou défense).
Remarque : Faire jouer un joueur hors position annule tous les traits. Aucun milieu de terrain de formation n’a les traits d’un tacticien ou d’un spécialiste des retours, mais certains MO et MD l’ont. Si ceux-ci sont joués au milieu de terrain, le trait est annulé, ce qui signifie qu’il n’a pas d’impact sur le tiers du milieu de terrain après qu’il a été décidé.